Rentrée des classes

Cinq conseils pour réussir la rentrée des classes

La rentrée des classes approche à grand pas. Les habitudes se perdent pendant les vacances, il est grand temps de préparer convenablement cette nouvelle année avec votre enfant. Voici cinq conseils pour réussir une rentrée scolaire sans stress ni précipitation.

Rentrée des classes

 

Le sommeil est capital

Durant l’été, les enfants ont tendance à dérégler leur rythme de sommeil en se couchant plus tard. A quelques jours de la rentrée, il est fortement conseillé de respecter une certaine régularité du moment du coucher afin d’habituer l’enfant à ce début d’année scolaire. En moyenne, neuf heures de sommeil sont indispensables à son bien-être.

Dans le cas contraire, le manque de sommeil peut affecter les résultats scolaires en provoquant des problèmes de concentration.

Ce qu’il faut préparer avant le jour – J

Afin d’éviter le stress et la précipitation de la rentrée des classes, il est recommandé de préparer avec votre enfant, quelques jours avant la rentrée, le cartable ainsi que les vêtements de votre enfant.

Quand le processus est bien amorcé, on ne s’inquiète plus du reste dit-on ! N’attendez pas la dernière minute pour vérifier qu’il dispose bien de tout le matériel scolaire nécessaire. Par exemple, les vêtements seront choisis la veille et pas le matin même.

L’importance de la nourriture

Le petit-déjeuner est essentiel pour les apports énergétiques dont votre enfant a besoin pour tenir toute la journée. Le matin, il convient donc de convaincre vos enfants de faire le plein d’énergie en consommant des sucres complexes ou lents comme le pain ou les céréales. Faites plaisir à vos enfant en glissant leurs friandises préférées dans leurs boîtes à collation. Ils vous en remercieront à la fin de la journée 🙂

Parcourir le trajet de l’école

Les futurs élèves sont toujours stressés à l’idée d’entamer une nouvelle année dans une école encore inconnue. Quelques jours avant l’entrée scolaire, prenez donc le temps de parcourir le chemin de l’école, à pied, en voiture ou en transport en commun, avec votre enfant. Lors du grand jour, accompagnez-le jusqu’à l’entrée de l’établissement.

Être à l’écoute de votre enfant

Un mot d’encouragement, en lui souhaitant une joyeuse rentrée des classes permettra de rassurer votre enfant.

Par ailleurs, il demande beaucoup d’attention de votre part. Il convient donc de l’écouter attentivement. Il est important de lui montrer votre intérêt particulier au récit de sa journée. Aussi, réservez votre week-end qui suit pour lui consacrer du temps, pour être à l’écoute de ses premières impressions. Le cas échéant, il est important de le rassurer et de ne surtout pas minimiser ses inquiétudes, qui peuvent vite se transformer en angoisses.

Si votre enfant est timide ou rencontre d’autres difficultés particulières, les instituteurs sont présents afin de remédier à ses angoisses. Il est donc demandé d’en discuter directement avec le professeur pour mettre l’enfant en confiance.

Réussir Ses Etudes, vous souhaite une belle rentrée !