Pourquoi est-il avantageux de participer en classe ?

Pourquoi est-il avantageux de participer en classe ?

Participer en classe représente une véritable épreuve et crée pour un grand nombre d’étudiants un sentiment de mal-être. Cela peut dans la majorité des cas nuire à leur apprentissage. En effet, beaucoup d’étudiants n’arrivent pas à participer en classe pour plusieurs raisons : peur de la réaction des camarades, timidité, manque de confiance en soi… Ainsi, les bulletins de notes sont parsemés de remarques du type « gagnerait à participer davantage » et nous considérons donc comme acquis la nécessité que chaque étudiant s’implique en classe… Mais pourquoi donc ?

Voici donc 4 conseils que nous vous proposons et qui vous aideront à participer plus en classe !

 

1. Posez de bonnes questions durant le cours.

Si vous avez envie de comprendre le cours, il vous faudra forcément recevoir des explications supplémentaires. N’hésitez donc pas à poser des questions si vous en avez, car cela permettra au professeur de mieux expliquer le sujet.

2. Soyez actif lors des discussions de classe

Le fait de participer lors des débats et des échanges en classe montrera que vous êtes autoritaire et actif, des qualités qui sont nécessaires pour les étudiants qui veulent faire partie des meilleurs, et n’exigent pas que vous étudiiez. Il y a quelques techniques dont vous pouvez vous servir pour vous assurer d’intervenir lors des discussions importantes.

Sachez trouver le moment idéal pour faire des commentaires en classe. Il s’agit par exemple des moments où le professeur pose une question, lorsque vous avez l’opportunité de poser une question qui dérange, ou encore lorsque vous avez une idée qui peut enrichir la conversation.

Mettez par écrit vos réflexions lors des cours lorsque vous n’avez pas l’occasion de vous exprimer, afin de vous en souvenir après si vous avez la chance d’en discuter.

Si l’idée de prendre la parole en public vous rend anxieux, essayez de donner votre point de vue lors des premiers instants de la discussion, plutôt que d’attendre qu’il ne soit pas trop tard pour donner votre opinion.

3. Ayez de bons rapports avec votre professeur

Si vous avez des notes qui varient entre I et S, ou même si vous avez des B et des B+, vous pouvez sauver votre situation si vous entretenez de bons rapports avec votre professeur.

Si tu es en classe c’est pour apprendre! Ne te fais pas alors de soucis lorsque tu commets une erreur. Si tu n’arrives toujours pas à participer en classe pour une raison ou pour une autre, tu peux le dire à ton professeur. Il est le mieux placé pour t’aider à surmonter cette difficulté. En lui parlant, il saura que tu es motivé et t’encouragera progressivement à prendre la parole en classe.

Arrivez à l’heure au cours. Montrez-vous poli. N’en faites pas trop non plus, au risque de passer pour un béni-oui-oui. Ne faites pas des commérages auprès de vos amis à propos du professeur. Si vous proférez des insultes à l’encontre de votre enseignant, il y a de fortes chances qu’il l’apprenne, ce qui peut très facilement vous le mettre à dos.

4. Apprenez à relire le cours la veille

Révise tes cours - Réussir Ses etudesSouvent, beaucoup d’élèves ne participent pas parce qu’ils n’ont tout simplement pas révisé leurs cours avant de venir en classe. Pour avoir le courage de participer en classe, il est préférable de réviser le cours précédent au moins une fois avant de venir en cours. Les révisions t’apporteront beaucoup par la suite et t’encourageront à devenir plus dynamique et motivé en classe.